Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 17:09

P1050718        La frontière entre aujourd'hui et hier est plutôt floue. Il faut dire que nous nous levons à minuit 45, notre bus partant à 1h30. La soirée salsa de la veille est encore loin d'être finie quand nous émergeons d'un sommeil dans lequel nous n'avons jamais vraiment plongé. Rien de grave, pensons-nous, nous dormirons dans le bus... grave erreur !

        Le bus dans lequel nous montons est l'un des pire que je n'ai jamais vu (et pourtant, des voyages dans des bus pourris, j'en ai fait un paquet !). Ce vieux combi Toyota des années 60 à toutes les qualités du bus horrible : des sièges très inconfortables, pas de place pour les pieds, beaucoup de monde à l'intérieur, une odeur atroce, un froid mordant, une suspension foireuse qui fait bien ressentir chaque trou dans lequel nous roulons... et bien sûr, clou du spectacle, LA musique traditionnelle à plein volume ! Un cauchemar ! Inutile de dire que nous n'avons pas notre compte de sommeil lorsque les bus nous dépose, épuisés et nauséeux, sur le bord de la route.

        A moitié congelés, nous contemplons le levé de soleil sur le canyon del Colca. Le canon del Colca et son voisin le canon de Cotahuasi sont les canyons les plus profonds du monde, avec 3200 et 3345m de profondeur (plus de 2x la profondeur du grand canyon). C'est en tout cas ce que clame le Pérou, à la grande indignation du Népal, qui explique que le fleuve Kali Gandaki se trouve à plus de 6000m en contrebas de l'Annapurna (qui culmine à 8000)... les géographes s'accordent pourtant à parler ici de gorges... bref, plus personnes ne sait plus trop la différence entre gorges, vallées et canyon. Toujours est-il que le canon del colca est très profond !P1050763

        Toute la journée, nous marchons dans des paysages tous plus grandioses les uns que les autres, où les condors des Andes (le plus grand oiseau volant au monde) croisent les colibris (qui sont les plus petits), où des femmes en costumes traditionnels surveillent des alpagas, où les cactus côtoient les sommets enneigés. Mon appareil photo surchauffe, et je ne sais plus où donner de la tête ! Tout est magnifique !

         Après avoir longé le canyon, nous descendons maintenant dans ses entrailles, sur un magnifique chemin de pierre. Nous croisons aussi le vol d'un faucon pèlerin, l'oiseau le plus rapide du monde (plus de 300Km/H en piquet !) Décidément, ce canyon est celui de tous les records !

        En fin de journée, nous arrivons dans un magnifique petit village traditionnel. Avec ses petites maisons en chaumes, ses jardinets bien fleuris, ses habitants en costumes et ses bébés alpagas, ce village a des airs de village des Schtroumpfs, où tout le monde est heureux !

Après un délicieux repas, nous nous endormons pour une nuit ultra-réparatrice !

 

        Les oiseaux chantent joyeusement, et les rayons du soleil nous tirent du sommeil. Nous n'avons pas entendu le réveil sonner, et notre levé à 7h se fait à 9h30 ! Après quelques pancakes et un jus de fruit, nous P1050826remercions nos hôtes et reprenons la route. Aujourd'hui encore, le décor est prodigieux. Surprise de la fin de journée, "l'oasis" nous accueille pour la nuit, avec ses piscines d'un bleu azur et ses cabanes traditionnelles.

        Nous nous reposons un peu avant d'attaquer le lendemain la dernière étape de notre trek : la montée ! Toute la matinée, nous grimpons les 3200m de profondeur du canyon, avant de prendre notre bus qui nous ramène, heureux et des paysages pleins les yeux, à Arequipa.

        Magali et Muriel vont se reposer. Mais pour moi, l'aventure ne s'arrête pas là. En effet, dans la soirée, je recrute un guide, et rejoint une cordée d'alpinistes qui part le lendemain à l'assaut du Chachani et de ses 6075m...

 

 

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, retrouvez toutes les photos de ce voyage sur cet album photo ! (Cliquez ici)

 

Et en bonus, une petite aquarelle d'une vendeuse de tissu à Cabanconde !

 

aquarelle pérou

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci pour ton superbe diaporama, facile d'accès (!) et si beau.....<br /> Bisous<br /> maman<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Un an au Pérou
  • : Récit d'une année à Lima
  • Contact

Plus d'infos ?

Pour plus d'infos et pour préparer son voyage au Pérou, rendez-vous sur le site Tout sur le Pérou

Rechercher

Qué hora es en Perú ?

Visitors map

(où comment perdre son temps à mettre des gadgets idiots dans un blog !)