Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 22:00

DSC03960        Le Pérou étant catholique à plus de 80%, la période de Pâques figure parmi les plus importantes. C'est pour cette raison que les jeudi et vendredi saints sont fériés. Et c'est pour cette raison que nous en avons profité pour voyager un peu (pour changer !)

        Cette fois, nous partons en grand groupe : 4 français, 2 allemands, 2 péruviens, une belge et un américain. 5 garçons et 5 filles, dans la force de l'âge et dans la folie de la jeunesse. Nous partons pour Huanuco et Tingo Maria, deux villes au nord-est de Lima, à la frontière avec la jungle, connues pour leurs manifestations en période de Pâques.

        A Huanuco, nous assistons à une procession - reconstitution, avec des acteurs déguisés. Soudain, le cortège s'arrête et regarde vers nous. Jésus se relève, prends son plus grand sourire et nous invite à prendre des photos avec lui. Bientôt, une foule de curieux vient nous prendre en photo avec Jésus, Ponce Pilat où les romains. Après cette séance de photos, nous prenons congé de Jésus en lui disant à Dimanche, et en lui souhaitant bon courage pour la suite des évènements...

        Sur la route vers Tingo Maria, nous découvrons plusieurs villages détruits par desDSC04024 éboulements de terrain et des coulées de boue, provoqués par les très fortes pluies des derniers jours, dans une région réputée pour avoir "le meilleur climat du monde"...

        La région de Tingo Maria est très sympathique. La jungle et les montagnes des alentours offrent des paysages magnifiques, de belles cascades, et des villages aux traditions ancestrales. La région est aussi envahie de narcotrafiquants, cultivant et transformant la coca, avant d'exporter des tonnes de cocaïne vers le Vieux continent où vers les Etats Unis. Du coup, toutes les routes sont ultra surveillées par des militaires armés de mitrailleuses lourdes...avec qui nous nous faisons prendre en photo !

        Les activités ne manquent pas non plus : promenades dans la jungle, visite de grottes, rencontre avec les gigantesques araignées-scorpions (avec qui nous prenons encore des DSC04204photos) où avec la magnifique Helena (le plus grand papillon du monde). Enfin, clou du spectacle, l'excursion dans la jungle en remontant un torrent et en escaladant cascades et rochers ! Le tout dans une très bonne ambiance internationale.

        Le dimanche soir, après 4 jours très animés, nous entrons épuisés dans notre bus de nuit qui doit nous ramener en 8h à Lima. Je m'endors en quelques minutes. Quand je me réveille, il fait déjà jour. Le bus est bloqué, nous ne sommes qu'à une heure de Huanuco. Une coulée de boue a dévalé sur la route quelques centaines de mètres devant le bus, qui est donc contraint d'attendre que les bulldozers fassent leur travail de déblayage.

        Puis, nous sommes ralentis par la pluie, le brouillard, la tombée de la nuit... A cinquante kilomètres de Lima, nous nous arrêtons au milieu de l'autoroute. Le bus est en panne, et l'hôtesse demande quelques volontaires pour pousser... Avec 5 Péruviens, et sous l'oeil d'un policier hilare, nous poussons notre bus sur une centaine de mètres, avant de constater l'inutilité de notre effort. Nous finissons en taxi, et arrivons à 22h au lieu de 6h du matin ! Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller dans la jungle pour trouver de l'aventure !

 DSC04329

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un an au Pérou
  • : Récit d'une année à Lima
  • Contact

Plus d'infos ?

Pour plus d'infos et pour préparer son voyage au Pérou, rendez-vous sur le site Tout sur le Pérou

Rechercher

Qué hora es en Perú ?

Visitors map

(où comment perdre son temps à mettre des gadgets idiots dans un blog !)