Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 00:43

pisco        1/3 d'exams, 1/3 de jus de citron et 1/3 de pisco... le cocktail idéal de fin de semaine !
        Vendredi se finissait donc la semaine internationale de l'esan (cf article précédent). Une semaine à apprendre l'entrepreneurship et la délégation en espagnol et en anglais, ça fatigue beaucoup ! Et puis arrivent les exams.    Le premier, je le rédige en français, avec l'autorisation généreuse de mon professeur, français lui-aussi. Heureusement, car pour être honnête, même si je commence à comprendre l'espagnol, je ne me voyais pas rédiger trois pages sur l'art de déléguer !
        Le deuxième exam est lui en espagnol, mais c'est un qcm, ce qui simplifie beaucoup les choses.
        Bref, je sors de cette journée d'exams plutôt satisfait. C'est alors que commencent les choses sérieuses. En effet, après chaque semaine internationale, la tradition veut que les différentes promotions et les différents départements de l'esan s'affrontent à un concours de pisco. Pour information, le pisco est la boisson nationale péruvienne. C'est un alcool de raisin à 45° très...fruité.
        La compétition commence vers 20 heures. Chaque équipe doit préparer le meilleur pisco sauer, un cocktail à base de pisco. Mais les péruviens font les choses bien. Chaque équipe est composée d'une trentaine de membres, qui alternent les musiques, films, danses, spectacles, devant un jury (composé des profs de la semaine internationale et de l'esan) qui se goinfre d'amuse-gueules et de pisco sauer. 
        Nous sommes intégrés à la promotion TP-45 de l'esan, une bande de joyeux lurons entre 30 et 50 pisco contestans. Je comprends qu'ils nous demandent de faire quelque chose, mais je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit. Dans le doute, j'accepte. Aussitôt, on nous habille du polo de la promotion, d'un mâââgnifique bonnet rose et vert fluo, de serpentins et de ballons de baudruche (cf la photo à droite, à laquelle il est strictement interdit de rigoler !).  En fait, nous sommes sensés présenter au jury les plateaux d'amuse-gueules et de pisco sauer. Moi qui m'attendais à une petite fête d'école, nous nous retrouvons sous un grand chapiteau, devant les estrades du public, face aux caméras de télévision locale (si, si !), déguisés comme des gugusses avec des plateaux d'apéritifs plein les mains. Bon, l'avantage de porter les plateaux, c'est qu'une fois que le jury est servi, il faut finir les restes...
        Puis la soirée se poursuit avec de la musique. Nous dansons la salsa, le mambo, et autres danses dans lesquelles j'excelle ! (hem ! Ceux qui m'ont déjà vu danser comprendront à quel point la situation était comique !)
        Au détour de la soirée, entre deux salsas et trois verres de pisco, je croise l'aide de mon professeur d'entrepreneurship, qui m'apprend que j'ai 16/20 à mon qcm... bref, une première semaine très positive.
Esan n'est que le début ! (désolé, avec une université qui s'appelle esan, il fallait bien que je la fasse !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah, au Chili aussi le pisco c'est la boisson nationale, et le pisco soûr (là-bas ils disent pas sauer) se prépare avec un blanc d'oeuf et du citron... C'est très bon ! (je vous rassure, une fois<br /> préparé, ça ne fait plus que 10°) Par contre je savais pas que c'était à base de raisin originellement ! En tout cas, je vois que tu t'adaptes bien aux coutumes locales ! ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah ok je visualise le truc... moi aussi je voudrais bien me taper une orgie à la fin de chaque partiel! lol<br /> <br /> have fun comme on dit au pays du camembert et du coca<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Un an au Pérou
  • : Récit d'une année à Lima
  • Contact

Plus d'infos ?

Pour plus d'infos et pour préparer son voyage au Pérou, rendez-vous sur le site Tout sur le Pérou

Rechercher

Qué hora es en Perú ?

Visitors map

(où comment perdre son temps à mettre des gadgets idiots dans un blog !)