Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 02:27

esan.jpg        Eh oui, c'est la rentrée ! Premier jour d'école aujourd'hui ! En espagnol ? Ah oui, c'est vrai, j'avais presque oublié ce détail !
        Je pars donc de chez moi ce lundi 11 janvier à 7h10, le vent de l'ouest soufflant dans mes cheveux en bataille, tandis que de gros nuages bas chargés d'angoisse couvrent le ciel de leur noirceur menaçante (bon, il n'y avait ni vent ni nuages, mais ça donne un côté tragique et dramatique à la scène !)
        Avec Muriel, nous marchons pour prendre un premier bus, qui nous emmène jusqu'à une autre station, où nous attendons un autre bus. Quand soudain, notre beau destrier arrive. C'est un combo Toyota des années 50, brillant comme un bateau rouillé, qui déboule en crachant une grosse fumée noire. Le minibus est plein à craquer. Nous montons quand même, pliés en quatre, une jambe par-ci, un bras par là... Heureusement, le trajet ne dure que 10 minutes. J'avais toujours rêvé de savoir quel effet ça faisait d'être une sardine à l'huile. Maintenant je peux vous le dire : on s'en lasse vite !
         Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En arrivant à l'esan, nous tombons sur un grand chapiteau où discutent des gugusses en costume cravate. Nous leur demandons où il faut s'inscrire pour la semaine internationale que nous allons suivre. Et là, surprise ! Ces types de 40 ans, tous habillés en costume sont nos petits camarades de classe ! Il s'agit en fait d'une semaine de MBA ; les cours qui sont donc surtout adressés à des professionnels qui veulent se reconvertir ou améliorer leurs connaissances. Bref, habillés en jeans et polos et avec notre niveau d'espagnol, nous sommes les deux intrus au milieu de tous ces pingouins de 40 ans en costar ! Et dire que j'avais failli venir en tongs !
        La journée commence avec un petit déjeuner de bienvenue sous un chapiteau géant. Puis, nous nous répartissons dans les salles de cour. Tous sortent leurs ordis portables derniers cris. Avec ma feuille cornée et mon bic tout pourri, je me sens un peu comme un homme préhistorique en plein Manhattan !
        Mais là, deuxième bonne nouvelle de la journée (la première était l'annonce du petit dej' gratuit !) : le cours est en anglais ! Les pingouins en costars ne comprennent rien, et se font traduire le cours par une oreillette, pendant que je me délecte de la langue de Shakespeare avec un grand sourire. Je rigole encore plus quand le prof les interroge, et qu'ils ne sont pas capables d'aligner 3 mots en anglais sans faire de faute ! On dirait moi un an et demi plus tôt !
         Après un cours de 3 heures sur l'art de l'entrepreneurship, je retrouve Muriel pour un déjeuner offert sous le grand chapiteau. Au menu, du poulet et du riz, ce qui me change de mes repas habituels, composés essentiellement de poulet et de riz ! (Le poulet et le riz feront l'objet d'un prochain article.)
         Puis commence le cours de l'après-midi...en espagnol celui-là. Mais il faut croire que ma bonne étoile me souriait quand je choisissais mes cours : le professeur entame sa conférence d'un superbe "Buenas tardes, me llamo Didier Retour, y soy francès !" avec un magnifique accent français. Certes, le cours est en espagnol, mais avec un accent pareil, j'arrive à comprendre plus de 90% de ce que le prof raconte ! Bon, bien sûr, dès qu'un péruvien prend la parole, on tombe à 10%, mais bon, la question n'est pas là !
        Bref, une première journée de cours pleine de bonnes surprises. Ces deux cours vont durer toute la semaine, avant d'entamer la "vraie" rentrée, avec des cours "vraiment" en espagnol !
 D'ici là, hasta luego !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ces premières impressions....<br /> Les repas sont-ils offerts tous les jours ?<br /> Les cours sont-ils intéressants ?<br /> Bon courage ..;en espagnol!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Un an au Pérou
  • : Récit d'une année à Lima
  • Contact

Plus d'infos ?

Pour plus d'infos et pour préparer son voyage au Pérou, rendez-vous sur le site Tout sur le Pérou

Rechercher

Qué hora es en Perú ?

Visitors map

(où comment perdre son temps à mettre des gadgets idiots dans un blog !)